Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Land Rover Club de France

Technique, la conception des ressorts

3 Novembre 2011, 16:38pm

Publié par Land Rover Club de France

Voici un site très technique sur la conception des ressorts.

 

Un ressort évoque immanquablement, pour la plupart des personnes, un fil enroulé en hélice cylindrique, celui qu'on rencontre dans les stylos, les amortisseurs de voitures ou sur les fourches des motocyclettes. Il convient de savoir que ce type de ressort n'est qu'un des multiples composants de machines qui peuvent être regroupés sous l'appellation ressort. Pour préciser cette notion, voici la définition générale du ressort [SPA 89] :

 

Un ressort est un système dont la fonction est de se déformer sous l'action d'une force ou d'un couple puis de restituer l'énergie emmagasinée à la reprise de sa forme initiale.


Nous considérons dans ce site les ressorts les plus utilisés : les ressorts hélicoidaux qui ont un fil rond, un pas constant et un diamètre extérieur constant.

 

  • Ressort de compression
  • Ressort de traction
  • Ressort de torsion

 

Le site : http://www.meca.insa-toulouse.fr/~paredes/Ressorts/index.html

 

Commenter cet article